Méfiez-vous des tiques ! (cliquez sur les liens)

La tique fait partie des acariens . Elle vit dans les zones ombragées et fraîches (souvent dans les fougères et les sous bois). En hiver, elle hiberne. C'est donc de mars à octobre qu'il faut s'en méfier. Son évolution est dépendante d'un repas sanguin sur différents mammifères. C'est durant ce repas qu'elle transmet certaines maladies. Les deux les plus répandues sont :

la MET (méningo-encéphalite à tiques) et la maladie de Lyme .

La MET est d'origine virale et n'a pas de traitement spécifique, contrairement à la maladie de Lyme qui est d'origine bactérienne et se traite par antibiotique. Par contre, il existe un vaccin préventif contre la MET , alors que la maladie de Lyme n'en a pas.

Conseils :

Après une marche en forêt ou dans les herbes hautes, inspectez votre corps. La tique remonte souvent sous les aisselles, dans les plis des genoux, le pubis, le nombril, le cuir chevelu ou derrière les oreilles.

En cas de morsure, il faut extraire la tique en entier, le plus précocement possible, de préférence avec une pince spéciale tique . Une douche ou un bain ne suffisent pas à déloger l'insecte fixé.

Si votre chien vous accompagne, pensez à l'inspecter minutieusement également, car la tique l'aime énormément aussi.

Enfin, n'hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien ou à votre médecin !

RETOUR